AUDITIONS DES MINEURS

L’article 388-1 du Code Civil énonce que : " Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut (¼) être entendu par le juge ou lorsque son intérêt le commande par la personne désignée par le juge à cet effet.

Cette audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande. Lorsque le mineur refuse d’être entendu, le juge apprécie le bien-fondé de ce refus. Il peut être entendu seul, avec un avocat ou une personne de son choix. Si ce choix n’apparaît pas conforme à l’intérêt du mineur, le juge peut procéder à la désignation d’une autre personne."

 

L’article 338-9 du code de procédure civile dispose que " lorsque le juge estime que l’intérêt de l’enfant le commande, il désigne pour procéder à son audition une personne qui ne doit entretenir de liens ni avec le mineur, ni avec une partie. Cette personne doit exercer ou avoir exercé une activité dans le domaine social, psychologique ou médico – psychologique. Elle est avisée de sa mission sans délai et par tout moyen par le greffe."

 

Conformément à l'article 338-12, le recueil de la parole du mineur donne lieu à un compte rendu qui n'est que l'expression des propos de celui-ci éventuellement complété par des indications sur son comportement durant l'audition et/ou sur les impressions qu'il a pu laisser à l'auditeur.

Lorsque l'enfant est assisté par un avocat, celui-ci est invité à 'exprimer pour aider le mineur à compléter ses propos. Les dires de l'avocat sont retranscrits dans le compte-rendu et distingués de ceux du mineur.

 

 

GROUPES DE PAROLES D'ENFANTS DE PARENTS SEPARES : " LE COFFRE DES MOTS"

 

Le coffre des mots s’adresse à des enfants âgés de 6 à 10 ans ou de 11 à 14 ans présentant des signes de fragilité, ayant été confrontés à des tensions familiales dans le cadre de la séparation ou du divorce conflictuel de leurs parents.

 

Les groupes sont constitués de six à huit enfants. Un premier a lieu au printemps et un second à l’automne.

 

Le groupe d’expression a pour objectif d’accompagner les enfants durant ou après la séparation, le divorce de leurs parents ou dans le cadre d’une recomposition familiale afin de leur permettre de comprendre et d’exprimer les sentiments et problèmes vécus. L’intérêt est de briser l’isolement, d’explorer les solutions apportées par les enfants mais aussi de sensibiliser les parents aux besoins de leurs enfants.

 

Quatre ateliers qui ont lieu les mercredis après-midi vont les aider à cela. Ils pourront au terme de ces derniers préenter le travail effectué à leurs parents de manière anonymisée. Il s’agit d’exposition de dessins, pièce de théâtre, lecture d'une lettre rédigée par les enfants, etc. Les enfants expriment ainsi à leurs parents leurs besoins et leurs ressentis face à la séparation, soutenus par le groupe avec qui ils auront créé une relation de confiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous joindre

Association Institut Mediation Aude
46 Boulevard Jean Jaures

11000 Carcassonne

Téléphone : +33 468 472706 +33 468 472706

contact@mediationfamiliale-aude.fr

Actualités

Réunion d'information "Le coffre des mots" (groupe de paroles pour enfants de parents séparés) le Mercredi 05 mai 2021 de 18h à 19h30 à la Maison De la Famille 195 rue Latécoère 11000 CARCASSONNNE.

 

Durant le confinement, nos services restent ouverts au public.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Institut Médiation Aude